Echographie

L’échographie est une technique d’imagerie, qui permet d’obtenir des images grâce à des ultrasons émis par une sonde et renvoyés par le fœtus. L’échographie Doppler repose sur le même principe et permet d’évaluer la circulation sanguine fœtale, placentaire et de l’utérus maternel.

L’échographie permet d’obtenir des informations indispensables à une bonne prise en charge de la grossesse : âge exact de la grossesse (L’âge de la grossesse s’exprime en semaines d’aménorrhée (SA), c’est à dire à partir du 1er jour des dernières règles. Bien connaître l’âge de la grossesse est essentiel pour dépister une croissance anormale.), nombre de fœtus, évolution de la croissance avec appréciation de la qualité des échanges entre la mère et le fœtus en s’aidant du Doppler, et étude de la morphologie fœtale.

L’examen est réalisé par un médecin. La femme est allongée dans une pièce sombre pour faciliter la lecture des images.Une sonde d’échographie est posée sur son ventre après application d’un gel qui facilite l’émission et la réception des ultrasons pour étudier l’anatomie du fœtus, ses dimensions, et ses annexes (cordon ombilical, placenta, membranes, liquide amniotique).Dans certaines situations, une échographie par voie endovaginale (une sonde adaptée est introduite dans le vagin) peut vous être proposée afin d’améliorer la visualisation de certaines parties du fœtus ou de ses annexes.

Article PrécédentArticle Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *