Biopsie testiculaire

La biopsie testiculaire est principalement utilisée dans la prise en charge de l’infertilité masculine, pour le diagnostic et le traitement. Elle permet notamment de comprendre les causes de l’azoospermie et, en cas d’azoospermie dite obstructive (obstruction du tube dans lequel circulent les spermatozoïdes des testicules à l’urètre), de prélever des spermatozoïdes vivants dans le but de réaliser une fécondation in vitro avec ICSI. Les chances de retrouver des spermatozoïdes sont plus élevées en cas d’azoospermie excrétoire (due à un obstacle sur les voies génitales masculine).

La biopsie testiculaire consiste en ouvrir 2-3 cm la peau du testicule afin d’obtenir de tissu testiculaire avec des spermatozoïdes. Le matériel testiculaire obtenu est fractionné ; une partie est destinée aux techniques de reproduction et l’autre partie à son étude.

Analyser le tissu testiculaire permet d’évaluer sa capacité de fabrication de spermatozoïdes et de découvrir le point où la spermatogénèse interrompt cette production.

Article PrécédentArticle Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *